Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à
Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? ” Il le reconnut ouvertement, il déclara : “ Je ne suis pas le Messie. ” Ils lui demandèrent : “ Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? ” Il répondit : “ Non. — Alors es-tu le grand Prophète ? ” Il répondit : “ Ce n'est pas moi. ” Alors ils lui dirent : “ Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? ” Il répondit : “ Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. ” Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : “ Si tu n'es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? ” Jean leur répondit : “ Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. ” Tout cela s'est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l'endroit où Jean baptisait.
3ème dimanche de l'Avent : Dimanche de la joie
Ce 3ème dimanche de l'Avent est aussi appelé "dimanche de la joie". Cette joie, nous la voyons dans nos rues illuminées. De grands sapins ont été dressés sur nos places. Les gens circulent dans les rues avec de gros paquets-cadeaux. Tout cela est beau. Mais ce 3ème dimanche nous invite à faire un pas de plus dans la foi. Il s'agit pour nous de nous réjouir dans le Seigneur. "Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance." C'est cet appel à la joie que nous retrouvons dans chacune des lectures de ce dimanche.
Jean est un panneau de signalisation. Il est là, sur le bord du Jourdain, il attend celui qui vient derrière lui. Nourri de la Parole de Dieu, encouragé par les prophètes, même dans un environnement peu accueillant comme le désert, il dure. Nous sommes chacun d’entre nous, parfois même sans le savoir, des repères pour d’autres et nous avons nous aussi nos repères.
Partage avec les enfants : "Jean était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui."
Qu'est-ce qu'un témoin?
As-tu été témoin de quelque chose? (un accident, une tempête, une fête de mariage, un baptême,...) Raconte...
De quoi Jean est-il le témoin?
Qu'est-ce que la lumière apporte en général?
Dans la vie courante, on utilise des expressions parlant de la lumière (soleil, luminosité, clarté,...). Peux-tu en noter au moins une:
De quoi finalement parlent toutes ces expressions?
Qui est la Lumière dont on parle dans le texte?
Pourquoi est-il notre lumière?
Source : Caté Savoie +WEB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire