vendredi 23 décembre 2011


Noël

Noël, c’est Dieu qui vient partager notre fragilité humaine. Et il y manifeste sa bonté et sa tendresse pour nous, et surtout pour les plus petits, les plus rejetés, les plus méprisés.
Noël c'est une histoire d'amour d'un Dieu follement épris des blessés de la vie.

Noël, Dieu se fait homme. Il entre dans l’histoire humaine pour l’illuminer, l’orienter et la sauver. Noël, une promesse pour contrer le désarroi, une parole de confiance pour ouvrir une brèche, pour éclairer notre étable intérieure, pour inciter à semer les grains. Noël, Dieu donne son amour. Noël, Dieu  en chacun et chacune de nous, c’est toujours possible. Chaque jour peut-être Noël. En faisant place à l’amour de Dieu en notre cœur, le Christ Jésus peut naître en nous.

Noël, c’est plus que le solstice d’hiver. C’est le terroir de nos racines les plus profondes. C’est la célébration de la lumière sans déclin qui a inspiré et guidé nos ancêtres. Que nous pratiquons régulièrement ou que nous soyons simplement de passage cette nuit ou ce matin de Noël, l’enfant de la crèche nous rassemble dans la joie

Noël, c'est la fête de la joie, de l'amour, de la réconciliation, du pardon : une invitation à la bonté, à la générosité, à la gentillesse. Noël, c'est l’histoire de la fête de la naissance de Jésus-Christ, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. 
 Cette naissance, c'est la joie de Dieu et la joie de tous les hommes, nous disent les Évangiles, car "un Sauveur nous est né".  .  Noël, c’est le souvenir que Dieu a pensé à nous tous - pas aux chrétiens seulement - mais à tous les hommes. Noël, c’est se rappeler que Dieu nous aime et que pour prouver cela il nous a donné le plus grand des cadeaux : C’est-à-dire son Fils.

Noël,  C’est la fête la plus célébrée dans le monde chrétien, c’est le jour de l’année où il y a le plus grand nombre de fidèles. Ceux qui ne vont qu’une fois par an à l’église préfèrent aller à la messe de Noël. Noël est devenu une fête des enfants et de la famille, à l’image de l’Enfant Jésus et de la sainte  Famille. Noël est une fête chrétienne, pas seulement parce que c'est l'anniversaire du Christ, mais aussi parce qu’un miracle fait vivre la Bonne Nouvelle un peu plus fort à beaucoup de personnes.




MME Rachel ASSELIN
Membre équipe messe familiale

Aucun commentaire: