samedi 31 décembre 2011


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2, 16-21
Sainte Marie Mère de Dieu

Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans une mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Petit commentaire

Quelle joie de commencer le nouvel an avec la Vierge Marie.

La Vierge Marie nous invite à regarder et retenir tout ce qui va se passer autour de nous dans ce nouvel an, avec une  patience parfaite, en pleine méditation de la Parole que Dieu nous adresse à travers de ces événements. Elle nous invite à y entrer comme elle-même vit sa propre existence, selon sa manière à elle... dans la profondeur de sa méditation, et avec son soutien silencieux. Plus qu’à entrer dans la vie en général, elle nous invite, à vrai dire, à entrer dans notre vie propre… En effet, nous retrouvons Marie dans une situation incertaine [loin de chez elle, sans logis, en contact avec des inconnus] y manifestant une grande paix.

La fête de Sainte Marie, Mère de Dieu, nous révèle l’amour prévenant du Seigneur pour celle qui allait être la mère du Sauveur. Marie fut choisie entre toutes les femmes pour réaliser sa mission. Depuis notre baptême, nous sommes aussi les sujets de la prévenance de Dieu. En ce début de l’année nouvelle, laissons le Seigneur nous redire son amour et nous bénir.

Piste de réflexion

Qu’est-ce que j’apprends de Dieu, du Christ dans ce texte?

À toi de jouer!

Portrait robot

Relis attentivement le texte de l’Évangile, puis souligne les phrases qui correspondent bien à Marie
Elle parle beaucoup de ce qui s’est passé.
Elle est silencieuse.
Elle comprend tout, tout de suite.
Elle médite.
Elle a peur.
Elle observe les événements.
Elle explique aux bergers ce qu’elle sait.
 Elle fait confiance.

Solution : Marie est silencieuse, elle médite, elle observe les événements et elle est fait con fiance.

Source : PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR.



Aucun commentaire: