samedi 24 décembre 2011

ÉVANGILE DE JÉSUS SELON saint Luc 2,1- 14
Aujourd’hui, un Sauveur nous est né, c’est le Christ, le Seigneur.


En ces jours-là, parut  un édit de l’empereur Auguste, ordonnant  de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque  Quirinius était gouverneur de la Syrie.  Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine.  Joseph, lui aussi,  quitta  la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David, appelée Bethléem: car il était de la maison et de la descendance  de la famille de David. Il venait  se faire inscrire  avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant  ils étaient là, arrivèrent  les jours où elle devait enfanter. Et elle  mit au monde son fils,  premier-né; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car, il n’y avait pas de  place pour eux, dans la salle commune.   Dans les environs se trouvaient, des bergers qui passaient la nuit  dans les  champs pour garder leurs troupeaux.    L’Ange du   Seigneur s’approcha,  et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, Mais l’ange  leur dit: ``Ne craignez  pas,   car voici que je viens  vous annoncer une bonne nouvelle,  une grande joie pour tout le peuple:``Aujourd'hui vous est né  un Sauveur, dans la ville de David. Il est le  Messie, le Seigneur!``   Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.`` Et  soudain il y eut avec l’ange une troupe   céleste innombrable, qui louait Dieu en disant:`` Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre, aux hommes qu’il aime. `` 


Que fêtons-nous à Noël ?

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, `` naissance ``, `` nativité ``) célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu.
Sa venue, annoncée par les prophètes, était attendue par les hommes depuis des générations !
La nuit de Noël est tout à fait spéciale car c'est là que Dieu s'est fait homme - non sous les traits d'un prince, mais sous ceux d'un bébé venu au monde dans une étable : Dieu s'est ainsi manifesté dans ce qu'il y a de plus petit et de plus simple.
Les premiers à reconnaître le Sauveur dans l'enfant de Bethléem ont été des bergers et les Rois Mages. Cela signifie que le Fils de Dieu est venu pour tous les hommes, sans aucune distinction de condition ou d'origine. 
Noël réunit les familles et les générations et ce, dans bien des pays. Célébré avec plus ou moins de proximité ou de distance avec son sens chrétien, Noël est en tout cas apprécié de tous, petits et grands :
Noël est pour tous, consciemment ou non, signe de joie et d'espérance !
Questions- Réflexion

1.         Qu’est-ce que la naissance de Jésus a changé pour l’humanité ?
2.         Est-ce important que Jésus, Dieu, entre dans l’histoire des hommes ?
3.         Pourquoi Marie dépose-t-elle Jésus dans une mangeoire ? Est-ce que toutes les mamans font cela ? Que met-on d'habitude dans une mangeoire ?
4.         Jésus a-t-il été bien compté dans le recensement ? Si oui, quelle importance cela a-t-il ?
5.         L'Évangile dit que Marie mit au monde son fils "Premier-né". A-t-il eu beaucoup de frères et sœurs ?
6.         Est-ce que Marie a été " Maison " de Dieu ?
7.         Est-ce que Marie continue à être " Maison " de Dieu après la naissance de Jésus ?
8.         Est-ce important que Jésus soit né dans la ville de David ?
9.         Est-ce que Dieu a tenu la promesse qu'il avait faite à Abraham ? À David ?
10.       Est-ce que cette promesse s'est réalisée comme les hommes le pensaient ?
11.       Est-ce que chacun de nous peut être " Maison de Dieu " ?

# Texte à trous:

Joseph et ______________ quittèrent Nazareth pour aller se faire recenser à ________________ en Judée. Marie était enceinte et le moment de la ______________ arriva. Elle mit au monde un _____________, l’enveloppa de langes et le _____________ dans une crèche.  Dans cette même  région, il y avait des ___________.Ils passaient la nuit dans les champs pour ____________ leur troupeau. Un _________________ du Seigneur leur apparut en disant :`` N’ayez pas peur, je vous apporte une ______________ qui réjouira tout le peuple!`` Lorsque l’ange fut partie, les bergers se dirent les uns aux autres :``Allons jusqu’à ___________ et voyons ce qui est __________________, ce que Le ____________ nous a fait _______________. Les bergers trouvèrent Marie,_______________ et le petit enfant. Ils racontèrent ce que l’__________________ leur avait dit, puis ils prirent le chemin du retour en _______________Dieu.

Réponses : Marie, Bethléem, naissance, fils, coucha, bergers, garder, ange, Bonne Nouvelle, Bethléem, arrivé, Seigneur, connaître, Joseph, ange, louant.

Source:WEB


Aucun commentaire: